Le 4e Tournoi d'échecs aléatoires (Chess 960) du 7 juin 2017 au club de Chambly.

Classement final et prix remis: voir le tableau PDF ci-joint au bas de cette page.

À la suggestion du MI Nha Thanh Duong, dont on apprécie toujours la présence à nos activités, une 4e ronde a été ajoutée au tournoi et la cadence de chacune des rondes 2 à 4 a été accélérée à 15 minutes/mat + 5 secondes d'incrément. Le but était de permettre de désigner un gagnant plus directement que par les bris d'égalité. Ceux-ci ont tout de même été requis pour départager la 2e et 3e place.

Les grands gagnants de cette soirée sont:
1er: le MI Jean Hébert avec 4,0 points en 4 parties, dont la dernière contre l'autre MI, Nha Thanh Duong. Celui-ci, avec ses 3,0 en 4 parties, a dû se contenter du 3e rang, car Steve Lanthier, avec le même pointage, s'est faufilé au 2e rang grâce au 4e bris d'égalité (cote moyenne des adversaires).

Une mention honorable à Claude Chabot, lui aussi avec 3,0 points, mais relégué au 4e rang dès le 1er bris d'égalité, ayant perdu contre Steve. Claude avait participé à la 1re édition de ce tournoi en janvier 2016 et nous revenait ce soir.

Une autre visite très appréciée fut celle de l'arbitre national et joueur de St-Jean-sur-Richelieu, Gaétan Morin, venu essayer avec nous cette variante des échecs aléatoires.

Fait à souligner, notre grand gagnant de la soirée, Jean Hébert a semblé en bonne forme, malgré qu'il ait donné une conférence de 2 heures sur EGG-One le même après-midi sur le thème de la construction des forteresses. C'était plutôt lui la forteresse imprenable ce soir-là!

Encore félicitations aux gagnants et merci aux 14 participants pour leur présence durant les 4 rondes de la soirée.

Des photos des gagnants et des participants suivent ainsi que des photos des 4 positions Chess 960 tirées au hasard .

 

Photos:

Photos des gagnants. Dans l'ordre, de gauche à droite:
1er: le MI Jean Hébert,
2e: Steve Lanthier,
3e: le MI Nha Thanh Duong.

 

Participants, 4e ronde. 

Grande finale décisive au premier plan entre les deux maîtres internationaux (MI), Jean Hébert et Nha Thanh Duong. Derrière eux, Patrick Kelly affronte le redoutableSteve Lanthier au 2e échiquier. 

 

Les 4 positions tirées au hasard.

Ronde 1. Position Chess 960 #100:

Ronde 2. Position Chess 960 #008:

​Ronde 3. Position Chess 960 #235:

​Ronde 4. Position Chess 960 #628: