Bonjour à tous,
Tel que promis, voici la suite de mes commentaires concernant les postes ouverts en élection cette année, sur le CE de la FQE:
Vice-président développement, manifestations
Suite au décès de mon ami Thierry Le Duin, un poste s’est ouvert au sein du conseil d’administration de la FQE. Celui de VP aux manifestations. Le projet d’équipe-Québec, pour nos jeunes, est un accomplissement de taille de la part de la FQE, et il faut continuer de bien l’encadrer.
Au cours des dernières années, les membres de la FQE ont cependant clairement exprimé leur inquiétude face à l’abandon des tournois de la fédération et le développement des échecs au Québec en souffre quotidiennement. De toute évidence, il est primordial que les deux vice-présidents travaillent main dans la main.
Le CIQ et l’Élite ont disparus au cours des dernières années, et maintenant on parle d’éliminer (ou de restructurer, selon le type de discours) le Championnat Amateur du Québec. Avec le départ de Thierry, ce sont maintenant les championnats jeunesses qui sont aussi en péril. D’un autre côté, il est clair que les championnats juniors, féminins et séniors, par leur faible taux de participation, ont besoin d’être revigorés. Enfin, même le COQ semble perdre son identité depuis 2 ans et je suis loin d’être convaincu que la FQE a profité des alliances temporaires autant avec la FCE qu’avec l’AIDEF.
Secrétaire et trésorier
J’y ai œuvré pendant bon nombres d’années et que je sais à quel point ces responsabilités peuvent être névralgiques au bon fonctionnement de la fédération. Même si souvent le travail se fait dans l’ombre, les individus occupant ces postes sont impliqués dans toutes les décisions qui se prennent.
Les commandites passées sont beaucoup moins importantes depuis quelques années et il faut réorienter le budget de la FQE de façon plus responsable, de façon à ce que l’avenir puisse être profitable à nos joueurs. Les derniers chiffres disponibles sur les finances de la FQE indiquent sans équivoque que nous suivons une pente descendante présentement et que les belles années sont derrière nous. Il faudra bientôt faire des choix déchirants si on ne s’ajuste pas rapidement. La Fédération a déjà annoncé que la revue Échec+ ne serait plus distribuée que 4 fois l’an.
Au cours des dernières années j'ai eu la chance de visiter plusieurs clubs d'échecs à travers le Québec. L'ancien prestigieux club Lakeshore, qui n'a plus rien à voir avec la FQE depuis longtemps, vit depuis quelques années dans un grenier d'église, ayant ses locaux dans une salle de rangement de tables et de chaises d'une église, à Dorval. Le club de Longueuil, il y a une décennie à peine était un des clubs les plus actifs et dynamiques au Québec. Aujourd'hui ses membres ont clairement mis la FQE de côté. Le club de St-Jean, jadis un des plus beaux clubs au Québec, a de la difficulté à survivre, dans son 2e étage de chalet des loisirs. A St-Jérôme, le club existe depuis presque 20 ans mais n'a plus aucune activité cotée FQE durant l'année. L'an dernier le club d'échecs de Valleyfield s'affiliait à la FQE mais n'obtenant aucun support notable, se contente de vivoter dans ses superbes nouveaux locaux. A Joliette, le club d'échecs est de nouveau en activité depuis septembre dernier mais mis à part le guide des clubs (document désuet créé il y a plus de 20 ans et jamais vraiment mis au goût du jour), ne sait pas comment vraiment voir le jour à nouveau. A St-Hyacinthe un club a recommencé à avoir des activités le vendredi soir. Le club d'échecs de Laval a également revu le jour récemment mais a de la difficulté à retrouver son prestige passé. Il faut supporter ces gens. La FQE doit être présente pour ces gens. C'est son mandat premier.
A Ahuntsic et à Chambly, ces deux clubs d'échecs profitent de l'enthousiasme des gens en place mais ils ont tout de même besoin du support continu de la FQE. En Outaouais, alors qu'il y a quelques années les clubs fermaient les uns après les autres, on a vu réapparaître des clubs à Gatineau, Buckingham et Aylmer. Le travail des bénévoles est appréciable mais nécessite tout de même une FQE prête à l'appuyer concrètement. Dans la très très grande majorité des cas, les clubs d'échecs au Québec, ne reposent que sur un ou deux individus d'une générosité incroyable et exemplaire. La FQE se doit de mieux encadrer, encourager et supporter tous ces généreux bénévoles.
En résumé, je crois pouvoir apporter mon aide à tous ces postes par une participation proactive en étant présent autant dans les activités de club que les tournois qui ont lieu à travers le Québec. Il me semble important que tout membre du conseil d’administration participe aux activités de la fédération et qu’il sache s’impliquer en personne en étant présent et disponible pour les membres.
Merci de me faire confiance.
Serge Archambault
Commentaires
Rien pour les clubs
Tout ce que la fédération demande aux clubs, c'est de payer!
Affiliation du club; cartes de membre FQE pour les joueurs; frais pour la publicité; frais pour la cotation des tournois; etc.
Et rien en retour. Et celà depuis que je suis organisateur de club (20 ans déjà).
Ce n'est pas pour rien que tant de clubs ne font plus affaire avec la fédération.
L'importance des Clubs d'échecs au Québec
Juste bizarre que M. Archambault passe sous silence le Club d'échecs de Montréal et son succès, malheureux oubli ou négativisme pathologique...
Évidement, je crois fermement que l'avenir de la Fédération passe entre autre par les clubs d'échecs, mais si les clubs d'échecs au Québec connaissent des difficultés, on ne peut en imputer toute la faute à la Fédération tel que le laisse supposer M. Archambault ou M. Dumoulin, ni aux organisateurs qui donnent de leur temps pour s'en occuper. Il y a tellement de facteurs jouant un rôle dans le succès ou l'insuccès d'un club. Peut-être qu'une partie de la solution réside dans la constitution d'un comité pour explorer les avenues possibles pour favoriser l'émergence des clubs ou améliorer ceux existant. Une chose est certaine les clubs jouent un rôle important dans le développement des échecs au Québec et on doit sérieusement s'en préoccuper.
Sylvain MILLETTE
Re: L'importance des Clubs d'échecs au Québec
Je n'ai jamais écrit que la Fédération est responsable des insuccès des clubs.
Les clubs n'ont pas besoin de la Fédération, et celle-ci ne fait que très peu pour nous. Voilà ce que j'ai écrit!
L'importance des Clubs d'échecs au Québec
Je dois dire que je suis en accord avec vous Mr.Dumoulin. Je suis moi-même membre du club La Variante de St-Jérome depuis quelques années, et malgré le fait que plusieurs joueurs soient membres de la FQE et participe a certains tournois, je ne vois aucun avantage pour le club ou aide de la Fédération. Nous avons organisé un inter-club avec le club des Penseurs de Joliette qui fut un succès sans la participation de la Fédération. Il y a surement moyen d'apporter de nouvelles idées et je donne la chance a ceux qui en propose.
L'importance des Clubs d'échecs au Québec
M. Dumoulin, de par ton constat à propos de l'inertie de la FQE face aux clubs, c'est ce que tu sous-entendais ou en tout cas cela laisse place à interprétation. :-)
Sylvain MILLETTE
en fait il serait intéressant
en fait il serait intéressant de savoir ce que les clubs aimeraient que la fédération fasse pour eux
Louis MORIN
en fait il serait intéressant
Tout a fait d'accord. On sait par exemple qu'une contribution de $5.00 est remis au club d'échecs dont les membres font parti, mais seulement si le joueur s'inscrit ou renouvelle a même sont club. Pourquoi ne pas donner le choix au nouveau membre, ou a celui qui renouvelle sa carte de membre directement avec la FQE ou, lors d'un tournoi a l'extérieur de sa région, de décider ou va le $5.00 ? On sait qu'il y a de plus en plus de joueurs qui s'abonnent directement a la FQE pour le simple fait de pouvoir jouer dans les tournois officiels cotés, et qu'il y a de plus en plus de joueurs qui utilisent internet comme moyen de jouer sans participer a une activité de club. J'aimerais bien voir tout de même ce $5.00 lors d'un abonnement ou un renouvellement a la FQE se rediriger vers le club de mon choix ( si jamais je déménage ) afin d'aider le club de ma région pour de nouvelles activitées etc. Présentement, certains clubs trouve trop lourd le coté administratif pour réclamer ce simple $5.00, mais si la FQE demandait a ces membres d'indiqué ou ils veulent que la FQE envoie le $5.00 cela encouragerait les clubs a faire la promotion du jeu par des activités supplémentaires et ce autant en région que dans les grands centres.
Mettre l'emphase sur les clubs et en faire la promotion par des tournois Inter-clubs etc.. est une autre option très enrichissante, et je crois que la FQE a les outils pour en faire la promotion sans nécessairement facturé les annonces de tournois.
D' autres options pourrait permettre a la FQE d'amasser des fonds en proposant l'hébergement des sites web de nos clubs d'échecs affiliés et ce a moindre coût. Un seul endroit de référence pour tout nos membres et une belle fenêtre pour nos clubs de la FQE.
Alain
L'importance des Clubs d'échecs au Québec
Montréal est le centre névralgique des échecs au Québec ou la pluspart des joueurs se rassemblent, j'espère bien que les échecs y soient bien représenté.
Je crois que Mr.Archambault a bien identifié les forces de certains clubs comme Ahuntsic, Chambly, ou les organisateurs travaillent très fort et ou le succès est au rendez-vous. Il en est de même pour le club de Montréal, Trois-Rivières ou Gatineau et j'en oublie surement car je ne les connais pas tous. Je ne vais pas tirer sur quelqu'un qui veut s'impliquer dans la Fédération a l'amélioration des autres clubs en région. Quand on regarde ce qui se fait en Europe, les joueurs sont fier de représenter leur club et leur pays lors de tournois. Je ne vois pas pourquoi ici au Québec, on ne pourrait pas encouragé nos clubs en région afin d'augmenter la participation de nouveaux joueurs. Bravo a tout ceux qui s'impliquent et ceux qui veulent créer un vent de changement.
L'importance des Clubs d'échecs au Québec
Ce n'est pas parce que c'est à Montréal que la représentation va de soi, il a fallut énormément de travail et d'effort pour y parvenir, évidement le bassin de joueurs existait, mais il fallait les ramener dans la salle de jeu.
Si M. Archambault veut parler des forces et des faiblesses des clubs, il devrait au moins souligner les clubs qui vont bien et pas seulement les difficultés que connaissent certains clubs. Il faut quand même être objectif dans son approche, surtout si l'on veut vraiment faire progresser les choses.
Sylvain MILLETTE