Les GMs Lazaro Bruzon de Cuba et Bator Sambuev de Montréal partagent la première place du 10e Championnat ouvert de Varennes. Bruzon a défait Aman Hambleton (MI) en 5e ronde alors que Sambuev a vaincu Ruiz-Sanchez, un Maître international également de Cuba. Ils terminent tous deux avec 4,5/5.

Résultats complets : grille (Section A)

autres résultats : grille_BCDE

 

 

Ronde 5 (L. BRUZON - A. HAMBLETON)


Le Championnat ouvert de Varennes 2017 a détuté ce vendredi 6 octobre avec une participation record de 214 joueurs. La section ouverte comprend 7 grands maîtres ce qui en fait le plus fort tournoi suisse de week end au Canada cette année. Le favori est le grand maître cubain Bruzon. La première ronde a été ponctuée de plusieurs parties intéressantes, mais la prestation suivante jouée par un autre grand maître cubain a le mérite de contenir un sacrifice positionnel intéressant. (Richard Bérubé).

Ronde 1 (R.VERA - F. DURETTE)

 
 
 

Ronde 2 (T. N. DUONG - R.VERA)

Le fait saillant de la ronde 2 est sans aucun doute le gain du MI Thanh Nha Duong aux dépens du GM Reynaldo Vera. Méconnaissable, le cubain a fait les frais d'une vieille maxime de Bobby Fischer : «Le jeu d'échecs est ainsi fait qu'une journée, vous jouez le rôle du professeur, alors que le lendemain vous êtes l'étudiant».

Ronde 3 (L. BRUZON - E.HUA)

Lazaro Bruzon n'a pas la vie facile dans ce tournoi. Chacune de ses parties est une lutte acharnée. Mais il est toujours en liste pour la première place. La partie suivante est un gain in extremis.

Ronde 4 (Q.Y. HUANG - O.K.-CHIKU-RATTÉ)

La quatrième ronde fut l'occasion d'une rencontre entre deux des meilleurs espoirs québécois. Jugeant qu'il avait besoin d'un GAIN «à tout prix», Olivier-Kenta Chiku-Ratté joua de façon plutôt risquée, loin de son style habituel. Le résultat ne fut pas salutaire.