Presque tout le monde sait comment mater avec une tour contre roi, deux fous contre roi mais combien peuvent se vanter de savoir exactement comment mater avec un fou et un cavalier? Si vous êtes comme moi, il y quelques années, vous avez peut-être une idée vague sans jamais avoir pris la peine d'étudier cette finale rarissime.

En effet cette finale à peu de chance de se produire lors de votre épopée échiquéenne, mais il est quand même instructif d'apprendre la méthode… et on peut toujours épater la galerie!

Dans toute ma carrière j'ai eu une seule fois cette finale exacte, contre le maître Yves Morin. Je n'ai pas eu à lui démontrer ma technique car la partie a été ajournée et il a abandonné. Simple coïncidence, j'avais étudié la méthode une semaine auparavant. Je vous présente aujourd'hui une méthode simple et pratique pour arriver à vos fins. Ce n'est pas la plus rapide, mais la plus facile d'apprentissage et de mémorisation. Il existe la technique des triangles qui est plus rapide, mais plus ardue. L'important c'est de mater après tout !

Phase 1 : La première phase est d'obtenir la positon du diagramme 1, avec les noirs à jouer, ou une réflexion miroir dans un des quatre coins. Ceci s'accomplit très naturellement. Essayer avec des partenaires, vous verrez que le roi se retrouve rapidement sur la bande.

 

Les noirs jouent et se font mater par le tandem dynamique!

Phase 2 : Il faut retenir que la seule façon de mater le roi noir est de l'amener dans un coin de la couleur accessible au fou. Dans le diagramme 1, le roi noir va se faire mater dans le coin blanc (fou des cases blanches).

Suite A : …Re8 1.Ce5! Le cavalier commence sa route en W. En effet, il voyagera entre f7, d7, c5 pour accomplir la forme d'un W 1…Rf8

On regardera Rd8 dans la suite B.

2.Cd7+ Re8 3. Re6 Rd8 4. Rd6 Re8 [4…Rc8 5.Fe4 Rd8 Fg6] transpose dans la variante principale.

5. Fg6+ Rd8 6.Fh5! pour donner le tempo aux noirs. Remarquez qu'on a exactement la position de départ déplacée de deux colonnes vers la gauche. Hélas! pour le monarque noir, l'échiquier ne mesure que 8x8!

6…Rc8 7. Cc5! Le cavalier suit son itinéraire en W.

7…Rd8 8. Cb7+ Rc8 9. Rc6 Rb8 10. Rb6 Rc8 11.Fg4+ L'exécution finale commence.

11…Rb8 12. Ca5 Il y d'autres façons de mater, mais tenons-nous-en à la méthode en W.

12…Ra8 13. Fc8 Rb8 14. Fa6 Ra8 15. Fb7+ Rb8 16.Cc6+ mat!

Ce n'est pas si sorcier que ça!

 

Suite B: …Re8 1. Ce5! Rd8 Le roi pense s'échapper. 2.Re6 Rc7 3.Cd7! Le cavalier n'a qu'à se rappeler qu'il bouge en W! 3…Rc6 4. Fd3! coupe les cases de sortie. 4... Rc7 5. Fe4 Rc8 6. Rd6 Rd8 7.Fg6! transpose dans la suite A.

 

 

Points importants à retenir :

- Mater dans un coin accessible au fou.

- Exécuter la manœuvre en W avec le cavalier.

- Donner le tempo à l'adversaire lorsque c'est nécessaire.

 

 

C'est tout! Je vous recommande de vous amuser à essayer de mater un partenaire avec fou et cavalier. Allouer-vous un temps limité, par exemple 10 minutes chacun, pour bien assimiler la technique même sous pression. Je vous apprendrai comment mater avec une dame contre une tour dans une prochaine chronique.

 

GM Alexandre Le Siège

02/01/11