L'Article paru dans la revue Échec+ (numéro 229, page 29) a été écrit en se basant sur le stage de formation continue de la FIDE.

Or, la FIDE vient de publier de nouvelles interprétations dont une contredit ce qui a été enseigné durant le stage. Heureusement, la nouvelle interprétation est plus généreuse pour les joueurs que l'ancienne.

Si, durant un même coup, un joueur complète deux coups illégaux, on considérera que le joueur n'a complété qu'un seul coup illégal.

Le problème vient du fait que roquer, promouvoir un pion ou effectuer une capture à deux mains est maintenant considéré comme un coup illégal. Un joueur qui roque à deux mains alors que roquer est illégal, qui capture à deux mains lorsque que cette capture est illégale ou qui effectue une promotion de pion à deux mains lorsque cette promotion est illégale ne sera puni que pour un seul coup illégal et non deux. Conséquemment, en parties lentes, le joueur ne perdra pas instantanément la partie si c'était son premier coup illégal.