Open d'échecs de Trois-Rivières 2018
par Gilbert Mercure
Directeur du comité organisateur de l’OÉ3R

Modifications à la ventilation des prix dans la section D.

La dernière édition de l’OÉ3R qui s’est déroulée en mars dernier, a connu un franc succès avec 221 participants, soit près de 50 inscriptions de plus que lors de  l’édition précédente.

L’organisation tient bien sûr à remercier tous les participants, bénévoles et organisateurs qui ont contribué à cette réussite.

La formule de l’OÉ3R s’est démarquée de celle de l’ancien COM (Championnat ouvert de la Mauricie) notamment par la réduction du nombre de catégories (de 5 à 4) et par une distribution incrémentée des bourses en fonction de la force des catégories.

Le montant des bourses par catégorie a été déterminé selon une approche comparative des autres tournois similaires au Québec. Nous voulions cependant continuer à respecter la tradition de l’ancien COM et offrir au gagnant de la section D la somme de 1000 $.  Ainsi, cette section offrait à elle seule une bourse totale de 2300$; soit la plus importante bourse accordée à cette catégorie au Québec.

Lors de l’OÉ3R 2017, la section D a reçu un nombre record d’inscriptions : en tout, 80 joueurs se sont affrontés dans cette catégorie.  Plusieurs participants ont manifesté, à raison,  une certaine inquiétude quant aux possibilités d’égalité que ce nombre de joueurs pouvait représenter, et aussi relativement à une éventuelle subdivision des bourses.

Heureusement, les pires scénarios appréhendés ne se sont pas matérialisés, et deux gagnants seulement se sont retrouvés avec un score de 5/5.

L’organisation s’est quand même penchée sérieusement sur la question du nombre de participants et de la bourse totale pour la catégorie. Nous avons fait un comparatif entre le nombre de participants dans les sections autres que la section A (ouverte) pour constater finalement qu’avec 2300$ en bourse pour 80 participants, cette section offrait malgré tout, sensiblement le même ratio entre le nombre de participants et la bourse offerte  que tous les autres tournois majeurs au Québec.

 Nous avons tout de même cru important d’apporter des modifications à la ventilation des prix de la section D pour l’édition de 2018.

Ainsi, la bourse de cette section est majorée de 375$ et deux prix sont ajoutés pour les 4e et 5e places.

Voici un tableau de la ventilation des prix pour la section D pour la prochaine édition de l’OÉ3R.

1er          1 000 $
2e           500 $
3e           250 $
4e           200 $
5e           175 $
-1300    175 $
-1200    150 $
-1100    125 $
S/C         100 $
Total de 2675 $

Je profite de cette occasion pour souligner le fait que la bourse totale pour l’OÉ3R 2018 est de 11 300 $.

Autre nouveauté cette année, le tournoi sera coté FCÉ et FQÉ pour toutes les sections et la section A sera également cotée FIDE.

Nous sommes convaincus que cette modification à la ventilation des prix saura rassembler tous les joueurs qui avaient exprimé des doutes en mars dernier. Soyez assurés que l’organisation de l’OÉ3R accorde une importance certaine aux commentaires émis par les participants de la dernière édition.  Nous tenons à vous entendre afin que nous puissions apporter à notre formule de tournoi des correctifs aussi concrets qu'appréciés.

Au plaisir de vous voir tous les 16, 17 et 18 mars 2018, pour la 44e édition de l’OÉ3R.

Gilbert Mercure