Bonjour a tous,

Qu'est ce qu'un Tournoi Ouvert ?  voila ma question

Dernièrement, j'ai participé au COQ 2016 dans la section A coté Fide, et j'ai eu un très grand plaisir a affronter de très bons joueurs.

Voulant continuer dans le même sens afin de développer mon jeu, j'étais prêt a m'inscrire dans la section A  lors du Championnat Ouvert de Montréal, mais j'apprends qu'il est impossible pour un joueur en bas de 1900 de s'y inscrire.

J'ai mentionné aux organisateurs que ce tournoi ne pouvait être dit " Ouvert " si les sections n'étaient pas tous Ouverte.

On m'a répondu qu'un tournoi Ouvert est un tournoi ou tous peuvent participer et  qu'un tournoi invitation est un tournoi ou seul une certaine classe de joueurs sont invité. Alors, si je comprends bien, moi qui voulait m'inscrire dans la section A du Championnat Ouvert de Montréal, mais ou on limite la cote a un minimum de 1900, je fais face a un tournoi mi-ouvert, mi-invitation, et la raison donnée est que nos forts joueurs Maitre et + veulent jouer contre de fort joueurs et du même coup ont veut permettre aux jeunes Elite de monter leur niveau de jeu.

Lors de mon tournoi au COQ 2016, j'ai réussi a faire 2 points ( 1 victoire, 2 nulles ) en 8 rondes et ma cote a augmenter de 32 points. Un ami qui lui c'est inscrit dans sa classe, a réussi a gagner 4 parties + 2 nulles + 1 bye
et a fait un maigre 5 points tout en gagnant $100.00

A mon avis, les tournois Ouvert devrait être Ouvert a tous et ce dans toute les sections.

Si je paie mon inscription, je devrais avoir le droit de jouer dans la section qu'il me plait ( dans un tournoi Ouvert )

Pour les maitres et + , la pluspart des tournois sont gratuit. De plus, ils ont une chance de gagner le
premier prix ( qui est financé par nos inscriptions ) alors si on limite en plus la cote dans la section A, aussi bien
dire que si un fort joueur perd ou annule une partie, il ne perdra presque pas de points de cote en plus d'avoir une chance de gagner des prix intéressants ... ce qui n'est pas la même situation dans les autres sections.

Tant qu'a moi, un tournoi Ouvert ne devrait pas être limité a certaines sections. Si le COQ est ouvert a tous dans toute les sections, je ne vois pas pourquoi les autres tournois seraient différents, cela empêche les joueurs moyens de progresser.

J'aimerais avoir l'avis des membres de la FQE a ce sujet.

Merci

PS: Bravo aux organisateurs du Tournoi " Ouvert " de Varennes 2016.
Un vrai tournoi ouvert cette fois-ci ,ou tous peuvent s'inscrire dans la section A Ouverte
( Sauf les sans-cote bien entendu )