Tournoi Echelle de Chambly (TEC) 2017 - Résultats ronde 3 et classement préliminaire de l'échelle pré-ronde 4.

Antoni Boucher se maintient sur le haut de l'échelle, ayant remporté sa partie contre Sylvain Dumoulin. La victoire surprise en 3e ronde fut celle de Marc Pinsonneault sur l'expert Paul Weston, ce qui lui permettra de se hisser au 2e échelon devant Sylvain et Paul!

Il y a maintenant 37 participants inscrits au TEC 2017, deux nouveaux joueurs s'étant ajoutés, Eric Frangulian et Olivier Bolduc qui sont venus brassés l'échelle en gagnant tous les deux cette première ronde pour eux. Olivier s'est joint à ses copains Samuel Lebeau et Albert Crous Tsanaclis qui se déplacent tous trois de la région de Sherbrooke, à notre grand plaisir.

Le nouveau classement de l'échelle ajustée selon les résultats de la ronde 3 est aussi présenté en format PDF au bas de cette page.

Merci à tous nos 29 participants qui étaient présents pour cette 3e ronde. La prochaine ronde du TEC 2017 aura lieu le 8 mars, début de la 2e étape qui se complétera le 22 mars.

Le nouveau classement tient compte des résultats de la ronde 3 selon les règles de classement suivantes:

- une victoire contre un joueur d'un rang supérieur: le gagnant prend sa place;

- une nulle: les deux joueurs maintiennent leur rang réciproque;

- tout perdant recule d'un rang;

- après 3 rondes consécutives sans participer, le joueur perd un rang et devient inactif, mais peut revenir plus tard (toutefois il continue de perdre un rang à chaque absence consécutive additionnelle).


Si un ou plusieurs nouveaux joueurs s'inscrivent lors d'une ronde, chacun d'eux vient s'insérer immédiatement à la suite du joueur actif le plus bas sur l'échelle avec une cote supérieure à la sienne. Tous les joueurs qui suivent sur l'échelle sont alors décalés d'un rang et les appariements de la ronde sont faits selon ce nouveau classement ajusté avec l'approche suivante :

le 1er joue contre le 2e, le 3e contre le 4e, etc., sauf si l'un des joueurs est absent, ou si les joueurs ont joué ensemble lors d'une des 3 rondes précédentes, et alors l'appariement se fait contre le prochain joueur admissible et disponible sur l'échelle. Les couleurs sont attribuées en tentant d'alterner avec la ronde précédente de chaque joueur lorsque c'est possible, sinon l'arbitre utilise les règles habituelles de la FQE pour déterminer la couleur d'un joueur pour cette ronde. Si deux joueurs se sont déjà affrontés, leur couleur sera automatiquement l'inverse de celle de leur rencontre précédente, peu importe la couleur jouée à la dernère ronde. 

Vous pouvez ainsi tenter de prévoir votre appariement potentiel, sauf si un nouveau joueur vient s'insérer sur l'échelle et prendre la place de votre adversaire prévu. Naturellement, tout nouveau joueur doit s'inscrire avant 19h00 précise, le jour de la ronde, car les appariements finaux sont alors établis afin de débuter les parties vers 19h15.

 

Ce tournoi de 9 rondes, en 3 étapes de 3 rondes, a débuté le 8 février et il constitue le championnat annuel du club d’échecs de Chambly. Il a la particularité qu’on n’est pas obligé de participer à toutes les rondes pour avoir une chance de le gagner (seulement 5 rondes sont nécessaires). Une absence occasionelle ne fait pas perdre de rang sur l'échelle.

Pour participer, il faut être membre du club de Chambly et de la FQE (le tournoi est coté). Et il est toujours temps de devenir membre, car le club offre des tarifs réduits pour la 2e moitié de la saison avec plusieurs activités intéressantes jusqu'au 21 juin 2017!

Pour en savoir plus sur le «TEC 2017» et ses règles : http://www.fqechecs.qc.ca/activite/tec-2017-tournoi-echelle-de-chambly-2...

Pour connaître les modalités et tarifs pour devenir membre du club d’échecs de Chambly : http://www.fqechecs.qc.ca/usager/club-dechecs-de-chambly

Si vous avez des questions sur le classement ci-joint, sur les règles du TEC ou sur le club, il nous fera plaisir d'y répondre (ici, ou par courriel  à l’adresse echecschambly@outlook.com