Juniors et cadets

Olivier-kenta Chiku-Ratté champion junior et Sylvain Barbeau champion senior du Québec

 

Le jeune maître FIDE Olivier-Kenta Chiku-Ratté (2388, 4½/5) remporte le titre de champion junior du Québec en défaisant en 3e ronde le favori Zong Yang Yu (2391), n'accordant qu'une nulle de dernière ronde à Hong Rui Zhu (2300). Zong Yang Yu termine bon 2e (4/5) et Hou Ji Yao (2048, 3½/5) finit 3e au bris d'égalité. Le jeune de 11 ans Tyler Tanaka (1654) avait causé toute une surprise en première ronde en tissant un réseau de mat en finale contre Hong Rui Zhu, à qui il concédait pourtant 646 points de cote.

 

Championnat scolaire de l'Outaouais 2016

 

Date: 20-21 février 2016

Championnat scolaire de l'Outaouais 2016

Tournoi jeunesse, maternelle à CEGEP 1

Qualification Outaouais pour le défi échiquéen du Québec 2016 

Coté FQE et AEM

Tous les détails ici: http://www.regisbellemare.com/scolaireoutaouais2016.html

Info: regisbellemare@videotron.ca

Adresse: 115 rue Principale, Gatineau

 

Samedi, 20 Février 09:00

Une Canadienne championne du monde!

 

Qiyu Zhou d'Ottawa vient de remporter le Championnat du monde féminin des moins de 14 ans, qui avait lieu à Durban, en Afrique du Sud, du 20 au 29 septembre 2014. Elle a terminé à 8½/11, ex aequo avec la Polonaise Oliwia Kiolbasa, qu'elle devance au bris d'égalité. On peut trouver de nombreuses photos de son tournoi sur sa page Facebook.

 

Championnats jeunesse du monde

 

Les Championnats jeunesse du monde ont lieu du 20 au 29 septembre à Durban, en Afrique du Sud. 

http://www.2014wycc.co.za/home.html

À mi-chemin dans le tournoi, deux membres de l'équipe canadienne font flèche de tout bois et pourraient bien remporter le championnat du monde de leur catégorie.

Qiyu Zhou (5½/6, 2119) d'Ottawa est seule en première place dans la section des filles de moins de 14 ans, et affronte en 7e ronde l'Indienne Vaishali Ramesh Babu (5/6, 2124).

 

Trois Québécois au Championnat mondial jeunesse

 

TROIS QUÉBÉCOIS AU CHAMPIONNAT MONDIAL JEUNESSE

par Sylvain Millette

Du 17 au 28 décembre 2013 se déroulait le Championnat mondial jeunesse aux Émirats Arabes Unis, plus précisément dans la ville de Al Ain au campus de l’Université de l’EAU. Ce championnat réunissait 1615 jeunes joueurs, soit 742 filles et 873 garçons répartis dans 12 catégories d’âge.

 

Maïli-Jade Ouellet deuxième au NAYCC

 

Le championnat jeunesse nord-américain, un tournoi de 9 rondes par catégorie d'âge qui offrait de nombreuses possibilités de titres FIDE aux participants. 

À cause des titres en jeu et de l'importe délégation américaine présente, le tournoi s'annonçait très relevé, et la Fédération a offert aux jeunes Québécois, dans le cadre du programme Équipe-Québec, la possibilité d'y aller en groupe, accompagnés par Lefong Hua et Félix Dumont.

 

Simultanée de Maïli-Jade Ouellet

 

La FQE et Juste pour Rire ont souvent collaboré dans l'organisation d'activités échiquéennes. Cette année, la FQE a participé au festival Juste Pour Jouer, au Complexe Desjardins, un événement sur cinq jours au cours duquel les promeneurs peuvent s'arrêter pour jouer et voir jouer des gens à plusieurs jeux, comme les casse-têtes, une grande variété de jeux de société, et les échecs. Le stand des échecs est tenu conjointement par la FQE et par «Les échecs amusants», un club mobile de la Mauricie connu pour trimbaler ses jeux géants un peu partout au Québec.

 

Maïli-Jade Ouellet, championne du Canada!

 

Maïli-Jade Ouellet remporte sa dernière partie et est désormais la championnat du Canada (section -12 ans filles). Elle pourra représenter le Canada au Championnat jeunesse du Monde, aux Émirats arabes unis.

Plusieurs autres joueurs ont de bonnes chances de finir dans le podium (les parties de départage ont lieu ce matin, 13 juillet):

https://sites.google.com/site/ottawachess2013/home/cycc2013/cycc---_tieb...

 

Pages

Subscribe to Juniors et cadets

Fédération québécoise des échecs Copyright ©

Graphisme Frida Franco Concept Design / Développement et intégration Jean Charles Dussault

XMLsitemap