Commentaires récents

  • Répondre: Kevin Zhong, expert à 9 ans !   Il y a 3 jours 2 heures

    J'ai le plaisir de suivre Kevin à la ligue élite du dimanche de Lefong Hua et aussi au club et il est très impressionnant...il est très concentré...ne se lève que très peu  entre les coups (pensez qu'il n'a que 9 ans) et il a ce regard intimidant que l'on ne s'attend pas d'un joueur aussi jeune...et dire quìl y a Alexander Chang 8 ans qui détient une cote de 1800 et qui est du même acabit...cela promet!

  • Répondre: RE:...suite Tripotage des pieces...   Il y a 3 semaines 5 heures

    ... mais je ne vois pas vraiment ce que ça change.

    Question: N veut faire la promotion en dame, mais elle est dans la main de S. Que faire?

    Réponse: Eh bien, N doit arrêter l'horloge pour se plaindre à l'arbitre, qui vraisemblablement va pénaliser S en ajoutant 2 minutes à N, et ce tout en donnant à N la dame pour qu'elle puisse être promue.

    Question: Oui mais, N ne savait pas que S avait la dame dans sa main. Tout ce qu'il savait, c'est qu'il ne trouvait pas la dame. Que faire?

    Réponse: Eh bien, N aurait dû arrêter l'horloge pour demander une dame à l'arbitre, qui vraisemblablement va se rendre compte que S tient la dame sans sa main, et donc va le pénaliser en ajoutant 2 minutes au cadran de N, et ce tout en donnant à N la dame pour qu'elle puisse être promue.

    Question: Oui mais, comme tout cela n'est pas arrivé, N veut pénaliser S après coup. Que faire?

    Réponse: Malheureusement, la partie est finie. Il est trop tard pour que l'arbitre ajoute deux minutes au cadran de N. Il fallait que N arrête l'horloge et se plaigne durant la partie.

    Question: Oui, mais N veut absolument reprendre la partie, car S doit être puni pour avoir caché la dame, volontairement ou non.

    Réponse: Malheureusement, la seule punition qu'aurait raisonnablement pu recevoir S est un ajout de deux minutes au cadran de N. Même si la partie était reprise avec un tel ajout de deux minutes au cadran de N, ça ne changerait rien au résultat.

    Question: Oui, mais N veut que la promotion en tour soit annulée et remplacée par une promotion en dame, car le fait que S cache la dame l'a dérangé, et déranger l'adversaire est interdit par le règlement.

    Réponse: est-ce que le fait que S dérange N justifierait que N joue sa tour en diagonale? Non, évidemment, car on ne change pas les règles du jeu pour ça. Dans la partie, N a pris une tour et imaginé qu'elle pourrait jouer aussi en diagonale (comme une dame). Désolé, mais le fait que S l'ait dérangé ne le justifie en rien de faire ça. C'était à lui de savoir qu'une tour, même inversée, ne peut pas se transformer en dame, d'autant plus que c'est très clairement indiqué dans les règlements. Même si dans des parties amicales, quand on n'a aucune autre dame dans la maison, on prend souvent une tour inversée comme dame, dans une partie officielle de championnat, ça ne se fait évidemment pas.

    J'ai pris la peine de répondre très longuement à vos interrogations, mais il me semble que ça n'aurait pas dû être nécessaire, car c'était l'évidence même. Y a-t-il autre chose que vous ne comprenez pas?

  • Répondre: RE:...suite Tripotage des pieces...   Il y a 3 semaines 19 heures

    Je regrette mais la dame...n'était pas sur le jeu quand le joueur a voulu promouvoir son pion en dame.... il etait dans les mains du GM Bator Sambuev.  Oui, on demande une dame a l'arbitre ...si ont fait la promotion d'un pion et que notre dame est encore en jeu...et qu'il n'y a pas d'autres dames de disponible...mais dans ce cas précis...il y avait possibilité de prendre la dame....mais elle était dans les mains de l autre joueur.

  • Répondre: RE:...suite Tripotage des pieces...   Il y a 3 semaines 1 jour

    Et on apprend aux arbitres à appliquer les règlements existants plutôt que d'en inventer d'autres.

    "le joueur voulait faire dame...mais il n'y avait pas de dame de disponible"

    Le règlement est on ne peut plus clair: arrêter l'horloge pour demander l'aide de l'arbitre.

    Parmi les autres règlements. il y a "pièce touchée pièce jouée", ainsi que le fait qu'une tour renversée est une tour et non une dame, et que l'arbitre doit intervenir pour remettre à l'endroit une tour renversée.

    "elle était dans les mains du GM Bator Sambuev jusqu' a ce qui la relache. Une pénalité de temps aurait du être accordé le joueur ayant la dame de son adversaire dans les mains"

    Il y a plusieurs choses à dire ici. Aucun règlement ne force un joueur à remettre sur la table les pièces qu'il a capturées (il peut tout aussi bien les mettre dans un sac, dans leur boîte, sur une autre table, par terre en-dessous de la table, etc.). Aucun règlement n'empêche un joueur de jouer avec les pièces qu'il a capturées. Et aucun règlement n'oblige un joueur qui veut damer à utiliser la dame que l'adversaire a capturé (il peut prendre n'importe quelle autre dame pour damer son pion).

    Donc, je tiens à le répéter parce que c'est important: on s'attend d'un arbitre qu'il applique les règlements existants plutôt qu'en inventer de nouveaux. Si quelqu'un n'est pas satisfait des décisions de l'arbitre, qu'il invoque des règlements existants pour plaider sa cause.

  • Répondre: RE:...suite Tripotage des pieces...   Il y a 3 semaines 1 jour

    Jeu de mots, le joueur voulait faire dame...mais il n'y avait pas de dame de disponible... elle était dans les mains du GM Bator Sambuev jusqu' a ce qui la relache. Une pénalité de temps aurait du être accordé le joueur ayant la dame de son adversaire dans les mains...et aucune dame de disponible près de l'échiquier.

Fédération québécoise des échecs Copyright ©

Graphisme Frida Franco Concept Design / Développement et intégration Jean Charles Dussault

XMLsitemap