Maîtres d'échecs

Les maîtres d'échecs sont des joueurs d'élite. On reconnaît cinq catégories de maîtres, dont trois titres décernés par la Fédération internationale des échecs (FIDE).

Grand maître international: Le titre de grand maître international (GMI) est décerné à vie aux maîtres d’échecs de classe mondiale par la Fédération internationale des échecs. À part le titre de « champion du monde », « grand maître » est le plus haut titre qu’un joueur d’échecs puisse obtenir. Pour obtenir le titre de GMI, un joueur d'échecs doit réaliser au moins deux performances de 2600 comprenant au moins 24 parties de compétition internationale durant une période de 5 ans; atteindre un classement d'au moins 2500. Il y a en ce moment un peu plus de 1200 grands maîtres internationaux, dont les Québécois Kevin Spraggett, Alexandre Le Siège et Pascal Charbonneau.

Liste des Grands maîtres québécois par ordre alphabétique :

Pascal Charbonneau ; Anton Kovalyov ; Alexandre Lesiège ; Thomas Roussel - Roozemont ; Bator Sambuev ; Kevin Spraggett

Maître international: Le titre de maître international (MI) est décerné à vie aux maîtres d’échecs de classe mondiale par la Fédération internationale des échecs. Pour obtenir le titre de MI, un joueur d'échecs doit réaliser au moins deux performances de 2400 comprenant au moins 24 parties de compétition internationale durant une période de 5 ans; atteindre un classement d'au moins 2400.

Maître international féminin: Le titre de maître international féminin (MIF) est décerné à vie aux maîtres d’échecs féminin par la Fédération internationale des échecs.

Maître FIDE: Le titre de maître FIDE est octroyé par la Fédération internationale des échecs à tout joueur qui dépasse un classement de 2300 Elo après 24 parties de compétition internationale et qui en fait la demande.

Maître québécois: Le titre de maître québécois est octroyé par la Fédératin québécoise des échecs à tout joueurs ayant maintenu un classement de 2200 durant au moins 25 parties de compétition officielle au Québec. 
 

Arbitres

Arbitres internationaux: Arbitres reconnus par la Fédération internationale des échecs.

 

Juniors et cadets

Nos meilleurs juniors et cadet.