Les membres individuels de la Fédération ont accès à plusieurs services. Être membre de la Fédération vous permet de participer à des tournois officiels à travers le Québec1 et de mesurer votre amélioration par une cote personnelle calculée par la Fédération.

En devenant membre, vous recevez la revue Échec+, publiée bimestriellement (4 numéros par année). Échec+ offre des articles accessibles aux joueurs de tous les niveaux. L’actualité mondiale comme québécoise y est traitée et on retrouve des articles éducatifs ou théoriques sur différents thèmes échiquéens, ainsi que des parties analysées. Vous pourrez aussi consulter le calendrier des activités à venir et le tableau des cotes québécoises dans chaque numéro de la revue.

Le nouveau site internet de la Fédération vous permet de visualiser votre amélioration par le biais d’un graphique montrant les tournois auquels vous avez participé. De plus, le site vous donen accès à diverses informations mises à jour régulièrement. Par exemple, les clubs d’échecs du Québec ont une page réservée avec leurs informations, calendrier d’activités, horaires que vous pouvez consulter en tout temps. Vous trouverez aussi un calendrier complet des activités à venir dans le monde des échecs au Québec. Une section est aussi consacrée à la cote où vous pouvez consulter les derniers tournois cotés et même calculer votre propre cote suite à un tournoi.

Vous bénéficiez aussi d’un droit de vote au sein de la ligue d’échecs qui représente votre région administrative (si une ligue existe) et vous possédez le droit de participer à la vie démocratique de la Fédération. De plus, en adhérant à la Fédération, vous contribuez directement au développement des échecs au Québec.

Il existe 3 types de membre régulier : Adulte, Junior (16 à 19 ans inclusivement), Cadet (15 ans ou moins).

ADULTE : 50$ (1 an) ; 80$ (2 ans) ; 110$ (3 ans)

JUNIOR (16 à 19 ans) : 40$ (1 an) ; 60$ (2 ans) ; 90$ (3 ans)

CADET (15 ans ou moins) : 30$ (1 an) ; 45$ (2 ans) ; 60$ (3 ans)

CADET (15 ans ou moins, sans revue) : 20$ (1 an)

Il existe aussi pour ceux qui ne désirent être membres que pour la durée d’un tournoi la possibilité de se procurer un passeport-tournoi auprès de l’organisateur du tournoi au coût de 20$. Celui-ci donne accès seulement à la cote sur le site internet de la FQE.

Les clubs d’échecs affiliés à la Fédération ont comme objectifs de contribuer au développement des échecs dans leurs milieux. Plusieurs services sont offerts aux clubs qui deviennent membres de la Fédération tels que : l’abonnement à la revue Échec+ (publié bimestriellement), accès à la cotation en ligne, matériel de promotion, rabais sur l’achat de matériel de tournoi et sur les annonces publicitaires publiées dans la revue Échec+, inscriptions aux répertoires des clubs, prêt de matériel pour les activités de promotion du club et une ristourne sur la vente de carte FQE (généralement 5 $ pour une carte régulière et 2 $ pour un passeport-tournoi ou cadet sans revue).

Tous les clubs membres possèdent une page personnalisée sur le site internet de la Fédération. Les clubs peuvent y entrer toutes informations pertinentes concernant le club comme, par exemple, le calendrier des activités, les coordonnées et personnes ressources du club, des annonces de tournois et des actualités. Le site internet est donc un moyen efficace pour faire connaître votre club aux joueurs d’échecs du Québec.

Il est à noter que plusieurs services sont présentement en phase de développement pour pouvoir mieux répondre à vos besoins. Le coût de l’affiliation à la Fédération est de 95$ pour l’année. Pour vous informer sur modalités d'affilitation, contactez la Fédération.

1 : Lorsque vous vous inscrivez à un tournoi officiel de la FQE, l’organisateur exigera, en plus des frais d’inscription habituels, que vous vous procuriez votre carte de membre de la FQE.