Débutant

Tournoi jeunesse des fêtes - Gatineau

 

Tournoi jeunessse des fêtes, SAMEDI 05 DECEMBRE 2015

Endroit: Place des Pionniers (Aylmer), Gatineau, 115 Rue Principale, 5e étage

Tournoi jeunesse (moins de 16 ans):

-Tournoi de 4 rondes, 20 minutes mat. 4 sections: -800, -1000, -1200, 1200 et plus.

-Inscription 12h45 à 13h15. Remise des prix vers 16h00.

-Homologué Fédération québécoise des échecs (FQE). Membership FQE requis.

Frais d’inscription: 15$

 

Tournoi Jeunesse Haut Potentiel Québec

 

 

2e Édition!

TOURNOI JEUNESSE HAUT POTENTIEL QUÉBEC

Présenté par la Ligue d’échecs de l’Outaouais (LÉO) & la Section Gatineau de l’Association Haut Potentiel Québec (HPQ)

Samedi 03 octobre 2015

Ville: Gatineau (Aylmer)

Endroit: Place des Pionnier, 115 Rue Principale, 5e étage

Tournoi jeunesse (moins de 16 ans):

-Tournoi rotation de 4 parties, 20 minutes mat.

-Sections : -700, -800, -900, -1000, -1200, ouverte.

-Inscription 12h45 à 13h15.

 

La notation échiquéenne

 

Tous les joueurs ayant un peu d’expérience aux échecs ressentent le besoin de décrire les coups qu’ils jouent sur l’échiquier.Si on veut présenter une suite de coups ou expliquer les idées qui ont motivé le choix d’une suite plutôt qu’une autre, il faut pouvoir se référer avec présicion aux différentes parties de l’échiqier et désigner, sans ambigïté, le déplacement des pièces. La notation d’échecs est un système de communication qui permet aux joueurs d’échanger leurs pensées sur une position ou une partie, sans avoir à déplacer et replacer physiquement les pièces à chaque nouvelle analyse.
 

Lois des Échecs, Chapitre I

 

Les Lois des Échecs de la FIDE couvrent l'ensemble des situations de jeu sur l'échiquier rencontrées en tournoi.

Le texte anglais constitue la version authentique des Lois des Échecs, telles qu'elles ont été adoptées par le 71e Congrès de la FIDE en novembre 2000 à Istanbul (Turquie). La nouvelle version des Lois entre en vigueur le 1er juillet 2001.

Ces Lois s’appliquent tant aux hommes qu’aux femmes. Le genre masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.

 

Les Règles pour les compétitions

 

Article 6 Le chronomètre d'échecs

  • Article 6.1
    • Le «chronomètre d'échecs» est un dispositif muni de deux mécanismes d'horlogerie reliés l'un à l'autre de telle manière que les deux mécanismes ne puissent pas fonctionner en même temps. Le terme «chronomètre» désigne dans ces Lois des Échecs l'un de ces deux mécanismes et cadrans. La «chute du drapeau» signifie la fin du temps alloué pour un joueur.
  • Article 6.2
 

Histoire du jeu d'échecs

 

Selon un mythe encore vivace de nos jours, l’origine du jeu d’échecs se perd dans la nuit des temps. Depuis qu’un archéologue a mis au jour tel manuscrit grec vieux de 6000 ans et reproduisant un échiquier, il s’est trouvé plus d’un historien zélé pour ramener la pratique du jeu à l’époque de Mathusalem. Mais des recherches modernes suggèrent plutôt que ce fameux «échiquier» représente en réalité un bien banal plan militaire.

 
Subscribe to Débutant

Fédération québécoise des échecs Copyright ©

Graphisme Frida Franco Concept Design / Développement et intégration Jean Charles Dussault

XMLsitemap