Pédagogie

Portail linguistique des échecs

 

BIENVENUE SUR LE PORTAIL LINGUISTIQUE DES ÉCHECS
 
La Fédération québécoise des échecs vous invite à explorer les pages de son glossaire du domaine des échecs. Dans le cadre de ce portail unique, nous partageons avec de nombreux partenaires du Conseil québécois du loisir ce glossaire thématique qui vous fera découvrir une mine d’information linguistique dédiée à notre discipline.

 

Conférence de l'expert Marc-André Beaudry sur les cavaliers (21 juin 2017), dernière activité de la saison à Chambly

 

Lors de cette captivante conférence sur ces magnifiques bêtes étranges que sont les cavaliers, que nous devons tous apprendre à maîtriser, l'expert Marc-André Beaudry nous a fait part de ses études sur les grands champions de l'histoire des échecs qui ont su dompter les cavaliers de leurs adversaires et mener leurs nobles montures à l'attaque!


 

Les positions présentées étaient extraites des parties suivantes :


 

1. Rubinstein, Akiba – Tarrasch, Siegbert 1-0 (Berlin 1928)

2. Keres, Paul – Unzicker, Wolfgang 1,0 (Hamburg 1956)

 

Nouveaux entraîneurs niveau I

 

Un stage d'entraîneur niveau I avait lieu au Stade olympique samedi le 6 mai.

Félicitations aux nouveaux entraîneurs certifiés:

ABI-AYAD Mohayr, Boucherville

AUBUT Jean-Philippe, Montréal-Nord

KAPUSH Oleksander, Verdun

MOK Yuen Tak, Brossard

 

 

Professeurs d'échecs recherchés à Québec

 

La Fédération a reçu plusieurs demandes de cours d'échecs dans des écoles secondaires de la région de Québec, et est donc à la recherche de personnes intéressées à donner ces cours. Si intéressé, SVP nous envoyer un courriel à info@fqechecs.qc.ca (cette annonce date de l'été 2013; les postes ont été pourvus)

 

Élites

 

Maîtres d'échecs

Les maîtres d'échecs sont des joueurs d'élite. On reconnaît cinq catégories de maîtres, dont trois titres décernés par la Fédération internationale des échecs (FIDE).

 

Organiser un club d'échecs

 

Les clubs d'échecs forment la base des échecs organisés. C'est à l'intérieur des clubs que l'on retrouve le niveau de compétition et les conditions de jeu permettant aux joueurs de développer leur talent.

 

Organiser un tournoi d'échecs

 

Il importe de doter les organisateurs d'un outil de travail et de référence. Ce guide a été construit pour venir en aide, avant tout, à l'organisateur néophyte qui désire mettre sur pied son premier tournoi d'échecs.

Cette nouvelle édition vous est offerte sous forme de cahier à boudin : Facile à consulter, on peut y ajouter des notes utiles. L'organisateur, mais aussi l'arbitre y trouvera aussi son compte.

 

À l’école St-Paul, c’est parti !

 

M. Richard Duguay, secrétaire de notre club, dispense des cours d’échecs intégrés aux programmes de mathématiques à l’école primaire St-Paul, depuis janvier 2009. À cela s’ajoutent des cours en parascolaire sur l’heure du midi deux fois par mois pour les élèves en difficulté d’apprentissage, au sujet des notions du jeu d’échecs.

La démarche s’effectue aussi en collaboration avec les professeurs de l’école encadrés par Richard pour la formation aux élèves des six niveaux du primaire.

Afin de motiver les jeunes, un tournoi par équipe est prévu pour la fin de l’année scolaire, ce qui pourra certainement inciter les élèves à mieux se préparer.

De plus, la direction de l’école prévoit impliquer les parents par le jeu d’échecs à la réussite scolaire, lors d’une rencontre qui aura lieu une fin de semaine avec la collaboration de Richard Duguay.

 

Atelier en parascolaire

 

Nous tenons à vous informer que Bryan Paris, membre en règle de notre club et éducateur spécialisé de formation, dispense des cours d’échecs à 8 élèves en service de garde à l’école Jacques-Buteux.

Si votre école est intéressée par des ateliers d’échecs, autant en parascolaire que scolaire, vous pouvez communiquer avec le Club d’échecs de Trois-Rivières pour vous informer. Nous pouvons vous offrir
les ressources nécessaires.

Vous pouvez correspondre avec nous par courriel à l’adresse info@clubechecs3r.com ou par téléphone au (819) 379-5083.

 

Stage de perfectionnement pour les jeunes

 


La Fédération québécoise des échecs est heureuse d’offrir en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) un stage de perfectionnement pour les jeunes joueurs d’échecs les plus prometteurs du Québec. L'objectif de cette formation encadrée est de permettre à de jeunes joueurs d'échecs talentueux d'acquérir des connaissances échiquéennes essentielles tant théoriques que pratiques sous la supervision de maître, le tout dans un esprit de camaraderie.

 

Pages

Subscribe to Pédagogie

Fédération québécoise des échecs Copyright ©

Graphisme Frida Franco Concept Design / Développement et intégration Jean Charles Dussault

XMLsitemap