Fédération québécoise des échecs

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec
Fédération québécoise des échecs

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec

Fédération québécoise des échecs

CORONAVIRUS : DIRECTIVES FQE (mise à jour)

CORONAVIRUS : DIRECTIVES FQE (mise à jour)



Politique de la Fédération québécoise des échecs concernant le coronavirus (mise à jour)

Lundi le 16 mars 2020

1) Les tournois et autres événements de plus de 30 participants effectifs ou attendus devraient être annulés ou reportés à une date ultérieure.

2) Les tournois ayant une participation moindre devraient suivre les directives ci-après annoncées, soit en date du 13 mars 2020.


Politique de la Fédération québécoise des échecs concernant le coronavirus

Vendredi le 13 mars 2020

Aux organisateurs et participants de tournois d’échecs

Dans un esprit de prévention face au coronavirus COVID-19 et suite aux directives du gouvernement du Québec concernant les rassemblements publics intérieurs de plus de 250 personnes (participants, spectateurs, personnel et  bénévoles), le Championnat Ouvert de la Mauricie, qui devait avoir lieu du 20 au 22 mars à l'hôtel Rodeway Inn de Trois-Rivières, a été annulé, et tous les joueurs préinscrits seront pleinement remboursés.

La Fédération estime que c'est un geste responsable du comité organisateur pour protéger la santé de nos joueurs, employés et bénévoles.

Qu’en est-il des tournois futurs des prochains mois ?

Annuler un tournoi demeure la responsabilité de chaque organisateur. Cependant, la Fédération recommande de suivre les directives suivantes :

  1. Les joueurs présentant des symptômes compatibles avec le COVID-19 (même une simple toux) devraient s’abstenir de s’inscrire, afin de ne pas indisposer les autres participants;
  2. Il est recommandé aux joueurs de 70 ans et plus, ainsi qu’à celles qui souffrent de maladies respiratoires ou cardiaques, de diabète ou d’hypertension, de ne pas s’inscrire, car elles présentent un risque élevé de complications si elles contractent le virus;
  3. Les joueurs devraient s’abstenir jusqu’à nouvel ordre de se serrer la main avant et après chaque partie;
  4. Les organisateurs devraient assurer le nettoyage régulier des surfaces touchées fréquemment par de nombreuses personnes (poignées de portes, rampes, boutons d’ascenseur, etc.); ils devraient aussi fournir du savon liquide pour permettre aux joueurs de se laver les mains avant et après chaque partie. L'ORGANISATEUR D'UN TOURNOI DEVRAIT FAIRE LE NÉCESSAIRE POUR QUE LES PIÈCES D'ÉCHECS SOIENT NETTOYÉES AVANT CHAQUE RONDE.
  5. Les organisateurs devraient prévoir un endroit spécial pour isoler rapidement toute personne présentant subitement de la toux ou tout autre symptôme compatible avec le COVID-19;
  6. En cas d’annulation de tournois, les organisateurs devraient faire l’annonce au moins une semaine à l’avance et rembourser rapidement les joueurs préinscrits.
  7. Une attention spéciale sera portée sur les tournois impliquant des joueurs internationaux, en particulier les joueurs en provenance des endroits touchés par la pandémie du coronavirus COVID-19. La FQE évaluera au cas par cas ce type de tournois.