Le Championnat jeunesse d'échecs du monde (WYCC) a pris fin le 10 novembre. Cinq (5) jeunes Québécois ambitieux et de grand talent nous représentaient. Ce sont Rafaël Adam, Maximilien Bérubé, Anais Chloé Fiset, Vincent Latorre ainsi que Hugo Guillemette.
Tout d'abord, le jeune CM Hugo Guillemette a offert une très belle performance en terminant 21e sur 118 concurrents, avec 7/11 en U14. Le garçon a réussi une cote performance de 2077, ce qui est tout près de sa cote FIDE. Notons aussi sa victoire avec les Noirs contre Havard Haug, un MF norvégien coté 2352 avant le tournoi.
Deux Québécois jouaient en U16, soient le CM Vincent Latorre et Maiximilien Bérubé. Vincent Latorre a fini 21e au départage sur 94 participants en réussissant une cote performance de 2255. Vincent avait connu un départ canon avec 3/4 avant de s'essouffler un peu. Il faut quand même souligner que le jeune homme n'a perdu que 2 parties sur 11, lui qui a beaucoup de mal à perdre.
Pour ce qui est de Maximilien Bérubé, il a terminé son tournoi à 4,5, bon pour le 70e rang. Le fait saillant de sa semaine aura été une victoire avec les Noirs contre Samuel Paladines Pinzon, un joueur colombien coté à 2032.
En U18, le MN québécois Rafaël Adam a dû faire face à une forte opposition. Au cours des 4 premières rondes, Rafaël s'est retrouvé confronté à 1 GM et à 3 MI, coup sur coup. Il a d'abord fait partie nulle contre le GM russe Aleksey Grebnev, lequel a gagné le tournoi en jouant sous la bannière de la FIDE. Puis, le jeune québécois a gagné en 2e ronde contre le MI français Augustin Drouin. Clairement, Rafaël était en feu!
Mais la suite fut un peu plus difficile. Il a dû affronter deux autres MI, contre lesquels il a dû abdiquer avec les Noirs. Au final, le Québécois a terminé au 68e rang au départage sur 93 joueurs avec 4,5 points, une performance somme toute honorable, vu le calibre de jeu de la section.
Pour sa part la jeune CMF Anais Chloé Fiset termine 37e sur 95 joueuses au départage avec 6 points en U14(F). Son classement est le meilleur parmi les joueuses canadiennes de la section. Sa cote performance de 1814 surpasse quelque peu sa cote FIDE, qui est de 1756. Elle a entre autres obtenu gain de cause à la 11e ronde contre la MFF, Juliana Figueira Theophilo Silva, cotée 1899.
Jouer un tournoi de 11 rondes loin de la maison n'est pas chose facile. Il faut surmonter la fatigue, vivre loin des siens tout en surmontant les obstacles sur l'échiquier. Il est clair qu'une telle expérience contribuera resserrer les liens et à bien faire grandir nos 5 jeunes amis, Ils n'en sortiront que plus plus forts!
Voir le lien qui conduit à Chess-Results pour les résultats complets du tournoi.
D'autres images suivront.