Alexandre Lesiège (GM) affrontera Evgeny Bareev (GM) dans un match semi-rapide (15m + 10s) de deux parties au Club d'échecs de Montréal le 28 juin 2015. Le Match est rendu possible grâce à une collaboration entre la Fédération québécoise des échecs (FQE), Miguel Salgueiro et Le Club d'échecs de Montréal. Les parties débuteront à 19h et seront diffusées en direct sur le site de la FQE (Jeu en ligne), à suivre !
Les protagonistes ont joué deux parties enlevantes. Dans la première partie, l'ancien champion du Québec a sacrifié un pion pour obtenir une paire de fou dangeureusement braquée sur le roque adverse. L'ancien champion russe a contré par un sacrifice de qualité visant rien de moins que a jugulaire du Roi blanc. Les Blancs n'ont eu autre choix que de proposer une répétition, acceptée.
La seconde partie fut orageuse. L'ouverture, une anglaise symétrique, annonçait pourtant une partie plus tranquille que la première. Il n'en fut rien. Bareev sacrifia un Fou (Fxg7) pour exposer le Roi noir. Celui-ci n'a eu d'autre choix que de partir à l'aventure, pour se retrouver bientôt en h4. Le sacrifice, hautement spéculatif, exigeait une précision de tous les instants, ce que, avec le peu de temps à sa disposition, Bareev n'a pû accomplir. Il perdit au temps dans une position sans espoir. Le mtach se termine par le score de 1,5 -0,5 en faveur de Lesiège.
Partie 1 Lesiège 1/2-1/2 Bareev
Partie 2 Bareev 0 - 1 Lesiège
GM Alexandre Legiège : Ancien Champion du Québec et du Canada.
GM : Evgeny Bareev : Ancien no 3 mondial et Ancien champion du monde des moins de 16 ans.
Nous avons atteint 3000 $ sur un objectif total de 10000 $, soit 75%.
Ce site internet requiert l'utilisation de témoins pour son bon fonctionnement.
Veuillez modifier les paramètres de confidentialité de votre navigateur afin d'accepter les cookies.
La fédération a besoin de vous pour promouvoir la pratique des échecs au Québec! Tous sont au courant que la Fédération québécoise des échecs est en grande partie subventionnée par le gouvernement du Québec. C'est le cas de toutes les fédérations sportives et de loisirs du Québec reconnues par le gouvernement.
Ce que peu de personnes savent toutefois, c'est que les subventions gouvernementales sont conditionnées par les dons du public. C'est dire que point de don, point de subvention!