Mission, Valeurs et Vision
La Fédération québécoise des échecs est reconnue et soutenue par le Gouvernement du Québec.
MISSION : La Fédération québécoise des échecs (FQE) est un organisme sans but lucratif fondé en 1967 et qui a pour mission de promouvoir le jeu d’échecs au Québec.
VISION : Une organisation structurante pour le milieu des échecs au Québec et qui cherche à mobiliser les différents acteurs de l’organisation des échecs au Québec.
VALEURS :
Accessibilité : La FQE favorise l’accessibilité aux échecs organisés pour tous, sans discrimination. Pour être atteinte, cette accessibilité doit se parfaire sous plusieurs vecteurs, soit : le loisir, le dépassement, l’excellence et le bénévolat.
Éducation : la FQE considère que les échecs sont un excellent adjuvent pédagogique susceptible de favoriser le bien-être de tous et chacun.
Adaptabilité : Dans une perspective de durabilité et de pérennité, la FQE se veut une organisation capable de moduler ses ressources, dont l’utilisation des nouvelles technologies, afin de mieux répondre aux nouvelles réalités.
Collégialité : Les décisions au sein de la FQE sont prises de manière démocratique et collaborative, dans l'écoute et le respect des points de vue des parties prenantes.
COMITÉS PERMANENTS
COMITÉ D’ÉTHIQUE ET DE RÈGLEMENTS
a) L’administrateur élu au conseil d’administration (CA) préside le comité d’éthique et de règlements et fait rapport au CA lors des réunions ordinaires de celui-ci.
b) Il voit à l’instauration et à la mise à jour des règles de fonctionnement du comité.
c) Il ou elle édicte les conditions pour faire partie du comité.
d) Il ou elle peut s’adjoindre les collaborateurs qu’il juge pertinents pour la bonne marche du comité.
e) Il ou elle s’assure que les règlements qui régissent le jeu d’échecs de compétition au Québec soient à jour.
f) Il ou elle prépare, en comité, la rédaction d’une nouvelle édition du livre « Règles officielles des échecs » lorsque nécessaire.
g) Il ou elle doit gérer la formation des organisateurs, des arbitres et des entraîneurs.
COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT JEUNESSE
a) L’administrateur élu au conseil d’administration (CA) préside le comité développement jeunesse et fait rapport au conseil d’administration lors des réunions ordinaires de celui-ci.
b) Il voit à l’instauration, la mise à jour et l’application d’un plan de développement des échecs jeunesse, qu’il dépose au conseil d’administration.
c) Il édicte les règles et les conditions de la mise en place du comité et sa bonne gestion.
d) Le comité qu’il ou elle préside devra s’assurer de bien définir le vocable « Échecs jeunesse ».
e) Il peut s’adjoindre les collaborateurs qu’il juge pertinents pour la bonne marche de son comité.
f) Il s’assurera de rester à l’affût des tendances dans le monde du loisir organisé en matière de développement, et en fera état au conseil d’administration.
g) Le comité doit établir les conditions de participation jeunesse pour les joueurs québécois à l’étranger, avec ou sans invitations, dans le cadre d’un financement provenant de la Fédération.
COMITÉ PHILANTHROPIE ET PLACEMENT LOISIR-SPORT
a) L’administrateur élu au conseil d’administration (CA) préside le comité philanthropie et placement loisir-sport et fait rapport au conseil d’administration lors des réunions ordinaires de celui-ci.
b) Il voit à l’instauration et à la mise à jour des règles de fonctionnement du comité.
c) Il ou elle édicte les conditions pour faire partie du comité.
d) Il ou elle peut s’adjoindre les collaborateurs qu’il juge pertinents pour la bonne marche du comité.
e) Il ou elle s’assure de bien saisir le fonctionnement du programme gouvernemental Placement loisir – sport afin de respecter ses conditions.
f) En comité, il ou elle établit une stratégie pour la recherche de dons et de legs destinés à la Fédération, en relation avec le programme Placement loisir-sport.
g) En comité, il ou elle explore la possibilité de mettre sur pied une fondation facilitant l’émission de reçus d’impôt pour les donateurs.
SERVICES AUX MEMBRES
La FQE a pour objectif de promouvoir le jeu d'échecs au Québec à travers un réseau de tournois et de clubs, une revue d'actualité (Échec+) et toutes sortes de projets sociaux et éducatifs.
Conseil d'administration
Le Conseil d'administration est composé de 7 administrateurs élus au suffrage universel des membres. L'Assemblée générale est composée des membres réguliers de la Fédération.
Le Président, M. Eric Jose Guipi Bopala, a été élu lors de l'Assemblée générale tenue le 26 septembre 2021 à Montréal.
Éric Guipi Bopala, Président Bruno Latorre, Secrétaire Anna Loevenich, Comité Jeunesse Charles Lespérance, Comité Philanthropie Pierre Dénommée, Comité Éthique et Règlements | |
Gouverneurs | |
Roger Greiss, André Langlois, Yves Montmarquette |
Employés de la Fédération
Richard Bérubé, Directeur général, dirgen@fqechecs.qc.ca
Nerlande Boulin-Philogène, Conseillère en communications, info@fqechecs.qc.ca
Louis Morin, Rédacteur de la revue Échec+, chessaddict3@outlook.com
Richard Duguay, Gestionnaire informatique,
Siège social
7665, boulevard Lacordaire,
Montréal (Québec) H1S 2A7
Téléphone : (514) 252-3034
Télécopieur : (514) 251-8038
Site web : www.fqechecs.qc.ca
Courriel : info@fqechecs.qc.ca
Documents légaux
Formulaire de mise en candidature aux postes du CA
Orientations stratégiques :
Rapports annuel :
États financiers examinés: