Fédération québécoise des échecs
Fédération québécoise des échecs
Fédération québécoise des échecs

Politique d'intégrité en matière de loisir et de sport


Le gouvernement du Québec, via son Ministère de l'Éducation du loisir, du sport et de l'activité physique, a mis en place une plateforme qui permet à toutes les victimes d'abus, dans le domaine du loisir et du sport organisés, de loger une plainte afin d'obtenir réparation.

La plateforme Je porte plainte permettra de prioriser le bien-être des victimes, en plus d’assurer le traitement des plaintes de manière professionnelle et équitable. 

En mettant ce service à la disposition de la communauté échiquéenne, la Fédération québécoise des échecs souhaite démontrer son engagement à protéger ses membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel ils peuvent avoir confiance, et ce, pour tous les niveaux et à tous les paliers, qu’ils soient locaux, régionaux, provinciaux ou nationaux. Les renseignements fournis permettront d’agir promptement, et prendre les moyens raisonnables afin de prévenir et d’intervenir pour faire cesser toute forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence.

Une plainte logée doit être de nature civile : abus, harcèlement, violence ou négligence. Celle-ci est traitée par un comité complètement indépendant.

Important : les plaintes ne doivent pas concerner la discipline proprement dite, c'est-à-dire tout ce qui peut survenir sur la plan compétitif durant un tournoi (ex.: appariements, distribution des prix, organisation de terrain ou autres aspects purement disciplinaires). Pour en savoir plus sur la Politique d'intégrité, consultez le lien : Politique d'intégrité

Comment déposer une plainte

Cliquez sur le lien suivant : Je porte plainte