Fédération québécoise des échecs
Fédération québécoise des échecs
Fédération québécoise des échecs

Des visiteurs de marque au Québec (bis)


Rien ne saurait ralentir nos 4 intrépides aventuriers lorsque vient le temps de pousser les échecs à un autre niveau (SC).

 

Dans le cadre des préparatifs des Championnats de la Francophonie 2024 et des célébrations du centenaire de la FIDE qui auront lieu cet été à Québec lors de la dixième édition des "Rencontres Internationales des Échecs Francophones", la Fédération québécoise des échecs a eu l’honneur d’accueillir la directrice générale de la FIDE, Dana Reizniece-Ozola, ainsi que le président de l’AIDEF, Patrick Van Hoolandt.

Après avoir visité le siège flambant neuf de la Fédération québécoise des échecs à Montréal, situé dans les locaux de la Maison du Loisir et du Sport, le président de la FQE, Eric Bopala, accompagné de son directeur général, Richard Bérubé, a pris la route en compagnie de leurs deux hôtes en direction de Québec, où un déjeuner les attendait au mess des officiers du 22e Royal Régiment.

Programme :

Du 9 au 11 août, un séminaire de formation d’arbitres FIDE en Français sera organisé à Montréal au siège de la FQE. Le conférencier sera l’Arbitre International français Laurent Freyd.

Les 10èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones auront lieu du 12 au 20 août à l’université Laval de Québec. Toutes les informations sont consultables en ligne sur le site du tournoi : https://cycc2024.my.canva.site/site-ridef

Les hauts dignitaires de la FIDE seront accueillis à l’aéroport de Québec dès le 17 août.

Le 18 août, la Citadelle de Québec accueillera une étape de la Chess Torch Relay pour marquer son 100e anniversaire, suivie d’une reconstitution en direct d’une partie de Living Chess Game : un jeu d’échecs reproduisant la célèbre dernière partie du match du Championnat du Monde entre Steinitz et Lasker en 1894, jouée à Montréal, Canada. Lasker est devenu le deuxième champion officiel du monde des échecs après cette partie.

Le 19 août sera consacré au Championnat de la Francophonie de parties rapides au Château Frontenac.

Le 20 août, la remise des prix des différents tournois aura lieu à l’Université Laval, suivie d’un fastueux dîner de gala au Château Frontenac, marquant ainsi la clôture des 10èmes Rencontres Internationales des Échecs Francophones.

 

Crédit: Patrick Van Hoolandt